Page 30 - AQMAT magazine Automne 2020
P. 30

 Gestion
 Suite de la page 29 >
repérer des produits qui satisfont les normes canadiennes en termes de construction, de sécurité, de santé. or, le public comme le professionnel sont en manque d’informations pour pouvoir distinguer les bons produits des mauvais, les vrais produits faits ici des produits contrefaits, etc.
Voilà pourquoi, a-t-il soutenu, les marketplaces ont le vent dans les voiles dans tous les secteurs d’activités et dans tous les pays.
les « marketplaces » sur l’Internet
expert en technologies de l’information et en marketing numérique, nicolas Bélisle, chef de la direction de la firme JCn, a ensuite exposé la place beaucoup plus grande qu’on croit occupée par ce qu’on appelle les «marketplaces».
on pense d’abord à des géants, comme Amazon, Alibaba ou Wayfair, mais en fait, l’intervention de m. Bélisle a permis de jeter de la lumière sur des dizaines de sites B2B ou B2C où se transigent à coups
de millions et de milliards de dollars des centaines de milliers et de millions d’objets.
Les statistiques montrent que les clients sont de plus en plus friands des sites agrégeant les gammes de produits provenant de plusieurs manufacturiers plutôt que de devoir naviguer d’un site de magasin ou d’un manufacturier à un autre, un à la fois. Pour certains observateurs, les marketplaces sont les centres commerciaux de l’avenir, où on peut économiser du temps et de l’argent en ayant sous un même toit plusieurs marques qui nous intéressent.
prochaines étapes ?
Le projet d’un marketplace canadien pour l’industrie de la quincaillerie et des matériaux de construction vient d’être soumis à l’attention du gouvernement du Canada.
Pour démontrer l’appui du milieu, la centaine de manufacturiers déjà dans le programme «Bien fait ici» ainsi que les bannières et associations soutenant l’initiative sont actuellement sollicitées.
   Les intervenants au webinaire ont soutenu qu’un marketplace possible en matériaux doit le moins possible déranger la chaîne actuelle des acteurs et être envisagé comme un complément modeste aux manières traditionnelles de faire des affaires.
 30 Automne 2020   AQMAT MAGAzINE





















































































   28   29   30   31   32