Demo
P. 1
-19-
2, AVENUE DE LA LIBÉRATION L'IMMEUBLE PREYNAT-SÉAUVE RÉNOVÉ
Par Henri LAZAR
Nous nous sommes fait l'écho de la mesure d'inscription au titre des monuments historiques du 2, avenue de la Libération, intervenue après une demande de protection d'urgence émanant de la commission patri- moine des Amis du Vieux Saint-Etienne. La célérité avec laquelle a été menée à bien la restauration de ce bâtiment, compte tenu de la date de sa protection (instance d'urgence le 17 novembre 1992, inscription aux monuments historiques par arrêté du 24 février 1994) était à souligner. M. Henri Lazar, architecte et urbaniste en chef de l'Etat honoraire, auteur de l'opération, a présenté ce dossier en décembre dernier. Nous reprendrons ici ses propos.
Urbanisme, architecture et technologie
Cet immeuble mérite en effet une attention particulière car il marque un temps fort de l'essor de notre ville au XIXe siècle. La "Martre de France" illustre bien la signification profonde du patrimoine architectural sous ses différents aspects.
Sa construction entre dans le contexte du percement de l'avenue du Président Faure, projet urbanistique ambitieux d'inspiration haussman- nienne réalisé entre 1903 et 1911 et exprimé par une architecture volonta- riste. Cet immeuble a été parmi les premiers édifices construits.
Etat actuel (D.-R.) Bulletindu VieuxSaint-Etienne-1995/1-n°177